Pour les articles homonymes, voir Sai (arme) (homonymie).
Le sai est une Arme traditionnelle Japonaise qui était à l'origine une pince à fruits dont l'utilisation fut détournée par les maîtres martiaux de l'île d'Okinawa. Il a été ensuite utilisé pendant un temps par les officiers de police d'Okinawa (les officiers japonais utilisant le jutte (jitte)).
Le sai ressemble à un Trident, qui ne tranche pas mais permet de piquer. La position de garde est très particulière. On utilise généralement deux sais, un troisième de rechange pouvant être glissé à la ceinture afin de remplacer un autre cassé ou de servir au lancer.
Les sais servaient aux paysans d'Okinawa contre les samouraïs armés de sabres ; ils permettaient en effet de briser les katanas.
Le sai est, comme la plupart des armes paysannes improvisées, enseigné dans le karate dô, plus particulièrement dans l'école (ryū) Kyokushinkai. On étudie également une variante, le manji-sai, en Kobudo, qui ne possède pas de Tsuka (poignée).
Le sai se compose de plusieurs partie: Tsukagashira, Tsuka, Moto, Yoko, Monouchi, Saki.
Des katas au Saï existent, ils ont été transmis par voie orale de génération en génération. On pense qu'il existait beaucoup plus de katas autrefois. Mais à travers les époques les grands Maîtres abandonnèrenet ceux qui se révélaient inadéquats ou trop difficxile à apprendre et à mémoriser.
Voir aussi
Présentation d'un Kata au Saï par le Nihon Taï-Jitsu club Fumikori Donzèrois
http://donzeretai.free.fr/crbst_23.html